Les réseaux sociaux, Outil de communication et véritable SAV

A l’heure d’internet et des nouvelles technologies il est impératif et nécessaire pour une entreprise quel que soit son domaine d’activité de recourir au canal de communication des réseaux sociaux.

Divergents des canaux de communication traditionnels, ils offrent la possibilité pour la marque de mettre en place ses outils de fidélisation, recrutement, fédération, etc.

Les objectifs d’image, conatifs et cognitifs qu’une entreprise cherche à atteindre sont applicables via les réseaux sociaux.

D’où la nécessité de recourir à un Community manager spécialisé, compétent et expérimenté afin de gérer la marque au mieux et de faire face aux désagréments des utilisateurs.
Car les réseaux sociaux sont la première plateforme où les utilisateurs/internautes peuvent exprimer publiquement et sans gêne leur soucis, retours, expériences avec la marque.
L’utilisateur/internaute a enfin son mot à dire et l’on ne peut l’empêcher de parler. La marque, contrairement aux canaux traditionnels doit s’adapter à son client et à la demande du client.

Les réseaux sociaux, Le SAV des temps modernes

C’est pour cela que les réseaux sociaux jouent aujourd’hui un rôle de SAV virtuel et direct, qui permet aux utilisateurs/clients de ne pas s’encombrer au téléphone et d’exprimer directement leur inquiétude/souci.
La visibilité publique des inquiétudes/soucis poussent les marques à réagir et à satisfaire au plus vite le client afin de continuer à disposer d’une bonne image de marque.

Pour certaines marques comme Bouygues Telecom, des Community Manager formés aux compétences d’un SAV traditionnel sont mis à disposition sur les réseaux sociaux pour répondre directement aux internautes.

L’objectif conatif des marques qui délèguent aux réseaux sociaux les fonctions d’un SAV traditionnel fonctionne très bien car le premier réflexe d’un utilisateur/client/internaute aujourd’hui est d’aller consulter les réseaux sociaux des marques afin de savoir si leur problème est connu, déjà résolu, etc.

Recourir aux réseaux sociaux est aujourd’hui nécessaire

Longtemps les réseaux sociaux ont été considérés comme un canal de communication Joker, en plus, non nécessaire, enfantin. En 2013, il est devenu courant et obligatoire de disposer d’une stratégie digitale et sociale dans une entreprise.

Par ailleurs, les startups ou autres entreprises intègrent de plus en plus dans leurs effectifs et dans leurs recrutement une place pour ces compétences là.
Les community Manager sont enfin reconnus et ces postes sont de moins en moins donnés aux stagiaires qui ne maitrisent pas l’image de la marque et pourraient décrédibiliser celle-ci.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s