16 milliards pour Whatsapp

Le mythique géant Facebook a racheté l’application mobile de messagerie instantanée Whatsapp pour la faramineuse somme de 16 milliards de dollars. De quoi réduire la faim dans le monde ou fonder une nouvelle civilisation sur Mars. Minimum.

Notons que Facebook n’en n’est pas à sa première acquisition puisque le réseau social a acquis Instagram pour 1 milliard de dollars en 2012.

Pourquoi Whatsapp ?

« WhatsApp est un produit d’extrêmement haute qualité, un réseau de communication très important », explique premièrement Mark Zuckerberg. Ensuite, Whatsapp est l’application mobile de messagerie la plus populaire au monde avec 450 millions d’utilisateurs dont 70% actifs. Chaque jour, 50 milliards de messages circulent via l’application, et 1 millions d’inscriptions supplémentaires se feraient également chaque jour.

Au final, Whatsapp rassemblerait bientôt 1 milliard de personnes. Tout cela, selon Facebook. Pas mal pour une application mobile qui fut, auparavant, rejetée par son acquéreur actuel, Facebook.

Et maintenant ?

Whatsapp gardera son identité, son équipe, et son siège. Si les plus réticents craignaient une fusion avec l’application Facebook messenger, qu’ils se rassurent, ça n’arrivera pas.
C’est plutôt sur le Business model de Whatsapp qui aujourd’hui n’a pas recours à la publicité (1$ par an pour bénéficier de l’application), qu’il faudra se méfier, Facebook étant un acteur incontournable de la publicité online.

En résumé, les logiciels ou applications mobiles de messagerie instantanée ont le vent en poupe. Elles attirent les grands groupes ou les géants du Web pour acquérir une audience, un trafic, une non-concurrence.  En 2011, c’est Microsoft qui rachète Skype pour 8,5 milliards de dollars, et c’est récemment Rakuten qui a racheté Viber, pour 900 millions de dollars.

Néanmoins, c’est une excellente mais coûteuse affaire pour Facebook, qui se remet de l’affaire Snapchat , qui a refusé son rachat de 3 milliards de dollars.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s