Pretoo, la première prétothèque !

Les sites internet communautaires qui favorisent les échanges entre particulier sont en train de connaitre un franc succès. Leur but est d’optimiser l’utilisation de nos objets, que l’on achète, et que l’on utilise qu’une ou peu de fois. Tout cela dans l’objectif d’économiser les ressources et économiser de l’argent.

logo_pretoo_1000px_transparent

Une Prétothèque ? What is it ? Une prétothèque, et celle de Pretoo en particulier, c’est une plateforme sociale collaborative de prêt d’objets entre amis et voisins.

Le principe est simple : Le site permet aux membres qui s’y inscrivent de se prêter tout types d’objets : perceuse, moule, relieuse … Chaque utilisateur a une collection d’objets, qu’il met à disposition de tous ses amis. Il peut suivre les objets qu’il a prêté et ils peut naviguer dans les collections d’objets de ses amis.

Pourquoi faire tout cela ?

  • Premièrement, pour dépenser moins : Le prêt, c’est par définition gratuit. Comme le site ! Mêmes les transactions, tout est gratuit on vous dit !
  • Deuxièmement, ça permet de rencontrer ses voisins, notamment le/la beau/belle gosse, que tu ne sais pas comment aborder ;-). Quand tu empruntes un objet, ou que tu prête un objet, tu rencontres ton/ta voisin/e. Et créer du lien près de chez soi, c’est rassurant !
  • Et troisièmement, et c’est le plus important, pour mieux consommer. Une étude a révélé qu’une perceuse est utilisée en moyenne 12 minutes dans sa vie. Acheter une perceuse pour 12 minutes d’utilisation, c’est inutile. Prêter sa perceuse à 10 voisins, qui l’utiliseront 12 minutes, c’est déjà beaucoup plus censé !

Quel est l’ingrédient essentiel pour utiliser Pretoo ?

LES VOISINS !

Si on a l’habitude de les fuir, et de les considérer comme potentiels problèmes, ils peuvent devenir des vraies personnes ressources ! Imaginez, tout ce à quoi vous pourrez avoir accès, si tout votre immeuble se mettait à partager ses biens  avec Pretoo? L’eldorado n’est pas loin !

Au final, Pretoo s’inscrit dans la mouvance très actuelle de la consommation collaborative : Entraide, partage, réseau et consommation responsable.

Alors on dit oui! On s’inscrit vite et on ajoute tous ses objets !

D’ailleurs, je prête ma relieuse sur Pretoo ! Ajoutez moi : juliepoupat

pretoo

[Édit : 11 décembre 2014] Petite nouveauté sur le site Pretoo : Désormais, chaque membre aura la possibilité de transmettre ses recherches actives aux dix personnes les plus proches géographiquement de son lieu d’habitation. Les dix personnes, sous réserve d’acceptation de cette nouvelle fonctionnalité, recevront par conséquent un mail de Pretoo les informant qu’un membre près de chez eux recherche activement un objet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s