Il y a des initiatives qui méritent d’être relevées. Et même si cela fait maintenant 2 ans que l’école existe, il fallait que j’en parle.
Simplon.co est une école de formation aux technologies internet. Rien de magique me direz-vous. Sauf que l’école met les publics sous représentés dans le domaine du développement et du numérique (Femmes, personnes issues de quartiers populaires, zones rurales, milieux modestes, seniors, handicapés, etc.) au cœur de son action pédagogique.
L’école s’inspire des Dev Bootcamps, stages intensifs de formation numérique mis en place aux USA, et qui permettent de se former rapidement pour trouver un emploi, emploi qui est généralement très bien rémunéré.
Simplon propose donc une formation de 6 mois gratuite au développement web et mobile pour tous ces profils sous-représentés. Les participants sont même rémunérés, grâce aux contrats de professionnalisation qu’ils signeront avec des employeurs.
Simplon.co est une plateforme pour les communautés et les acteurs qui veulent faire converger innovation technique et innovation sociale. C’est aussi un écosystème riche d’événements et d’activités autour de l’ e-inclusion et de la démocratisation de la programmation informatique pour tous (enfants, adultes, salariés).
Et si j’en parle, c’est parce que la promotion n°3 vient d’ouvrir ses candidatures !
La promo 3 de Montreuil se déroulera du 13 avril au 30 octobre 2015, et sera prioritairement ouverte aux candidat(e)s :
- de 18 à 25 ans
- non-diplômé(e)s : non-titulaires du bac, ou titulaires d’un diplôme inférieur à Bac +2
- inscrit(e)s au Pôle Emploi, et/ou bénéficiaires de minima sociaux
- originaire de quartiers politiques de la Ville (Zones Urbaines Sensibles notamment)
- plus largement, correspondant à des profils encore peu représentés dans le domaine du numérique (personnes originaires de zones rurales, objectif de parité hommes-femmes, etc.)
Les candidats qui ne correspondent pas à ces critères ne sont pas forcément exclus. Mais à dossier égal, l’école privilégiera les profils qui correspondent aux critères cités au dessus.
La motivation, l’envie de travailler en autonomie et en équipe, et l’envie d’apprendre le développement web et mobile sont toutefois les critères déterminants de leur sélection.
Envie de candidater ? Tout est expliqué sur leur site : http://simplon.co/simplon-montreuil-candidatez/
Si vous avez postulé ou déjà participé à Simplon, contactez-moi ! julie.poupat(at)gmail.com pour avoir vos retours !
Votre commentaire