Manger des insectes : le créneau gagnant des startups !

Je ne vous apprends rien en vous disant que nous mangeons trop de viande, que le bétail demande énormément de ressources pour être élevé (50% de la pollution mondiale est due à l’élevage intensif d’après les données de l’ONU), que l’élevage intensif est non seulement remis en question sur son éthique, mais aussi sur son efficacité à nourrir la planète où nous serons bientôt 10 milliards.

Les débats sont nombreux autour de ces problématiques, mais les problématiques, elles, sont toujours là.

Comment résoudre le souci ? Vous vous dites sûrement que vous ne comprenez pas ce que cette problématique vient faire dans mon blog, passer des startups au Lobbying alimentaire … Pas de panique !

Tous les chemins mènent aux startups 😉

Depuis quelques temps, quelques petites années, on voit apparait le phénomène … des insectes.

Ces petites bestioles, jusqu’ici pas vraiment considérées pour leur utilité et leur sympathie (alors qu’elles jouent un rôle fondamental dans notre écosystème) se sont retrouvées dans les mains de nutritionnistes et de laboratoires agroalimentaires … Pourquoi ?

Les insectes ont de multiples atouts : Ils sont hyper-protéinés, riches en fer, en fibres, en sélénium, en zinc, en oméga …

Les insectes sont peu gourmands en énergie : la production d’insecte fera dépenser 1 litre d’eau pour un kilo quand le bétail en fait dépensr 15K litres … Également, cette production pollue 80 fois moins que pour l’élevage de boeuf par exemple.

On ne parle toujours pas de startup … J’y arrive !

Jimini’s, Insecteo, Micronutris, GetSharp, Gryö, etc…. les startups ont vite flairé l’intérêt que ces insectes pouvaient représenter.

Je m’attarderai sur Gryö, qui mène actuellement sa campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank.  Gryö est une startup fondée par Julia et Sarah, deux passionnées d’entomophagie.
gryo-barres-insectes-entomophagie-julie-poupat-wordpress-blog-startup

La startup commercialise des Gryö barres, packagées comme des petits gateaux, avec des goûts différents : grillons à l’abricot, grillons à la pistache et au chocolat noir, grillons au cacao.

Les insectes sont élevés en Bourgogne et en Espagne, et les Gryö barres sont fabriquées avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Les deux entrepreneures, que rien ne semble arrêter ont donc décidé de lever des fonds grâce au crowdfunding. Elles ont donc choisi la plateforme KissKissBankBank pour demander à la foule de les aider à construire leur usinette, et de participer à la démocratisation de la nourriture insecte.

Cette levée crowdfunding est « une étape essentielle dans leur développement, pour contrôler leur production et passer  du prototypage à la fabrication ! »

Il ne vous reste plus qu’à les aider à concrétiser ce projet, et pour ça c’est par ici

Vous n’avez jamais mangé d’insectes ? Grave erreur .. mais je vais vous aider en vous faisant gagner une des contreparties très gentiment offerte par Julia et Sarah :

julie-poupat-blog-wordpress-insecte-startup-gryo

C’est la première fois que je fais gagner quelque chose sur mon blog, je vais donc faire quelque chose de simple : Twittez l’envie de recevoir cette contrepartie en me mentionnant dans votre tweet avec @juliepoupat et le hashtag #entomophagie (qui veut dire : consommation d’insectes)

Je tirerai au sort, je contacterai le gagnant via son compte twitter, et enverrai ce petit cadeau 😉

Réglement :
– Début de la participation : 4 novembre 00h00.
– Fin de la participation : 11 novembre 00h00.
– Les tweets doivent comporter la mention @juliepoupat ET le hashtag #entomophagie. Ceux ne répondant pas à ce critère ne seront pas pris en compte.
– Valeur du lot : 30 euros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s