La Caisse des dépôts et le PIA s’engagent pour l’Économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire, qu’est-ce que c’est ?

On en parle partout, on raccourcit en disant ESS, mais on ne sait pas vraiment ce qu’est cette économie, solidaire et sociale soit-elle …
logo-ess-julie-poupat-wordpress-blog-economie-sociale-solidaire-caisse-depots
Selon le site economie.gouv, le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Cette économie fait donc partie de notre quotidien : les entreprises de covoiturage, les coopératives alimentaires et bio, les producteurs locaux, les associations de crèches solidaires, les centres de réparation pour smartphone par exemple , etc…

Vous allez me dire, oui et alors ? Qu’est-ce qu’elle a de plus cette économie par rapport à une autre ?

L’ESS représente 10% de notre PIB et 10,3% de l’emploi en France. Déjà. Elle innove contre la crise. Son défi, c’est de montrer que l’on peut associer performance économique et défense des valeurs de solidarité. Et sa promesse, c’est de donner la priorité aux personnes plutôt qu’au profit, pour schématiser.

L’économie sociale et solidaire est donc utile, nécessaire, et présente partout autour de nous. C’est assez difficile de s’en rendre compte, d’ailleurs.

À l’occasion du mois de l’Économie sociale et solidaire, La Caisse des Dépôts et le Programme d’Investissements d’Avenir mettent en lumière cette économie qui fait vivre des milliers d’entreprises.

Qu’est-ce que le PIA, Programme d’Investissements d’Avenir ?

le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le commissariat général à l’Investissement (CGI) a été mis en place par l’Etat pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, avec un principe de co-financement pour chaque projet.
Il a débuté en 2010 et est toujours en cours actuellement et représente 47 milliards d’euros.

Le PIA investit dans de multiples secteurs que voici :

– Recherche et enseignement supérieur
– Enseignement scolaire
– Travail et emploi
– Écologie, développement et mobilité durables
– Économie, dont l’économie sociale et solidaire.

Et depuis 2010, 100 millions d’euros ont été investis par le PIA dans l’Économie sociale et solidaire, afin de financer plus de 500 projets en quasi fonds propres.

Et puisque c’est actuellement le mois de l’économie sociale et solidaire, la Caisse des dépôts en profite pour déployer sa fanpage Facebook, et diffuser largement leur vidéo réalisée pour promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire auprès du grand public.

Je ne peux qu’encourager la démarche, et surtout dans l’écosystème startup qui existe aujourd’hui, et qui favorise l’émergence de l’économie sociale et solidaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s