Qu’est-ce que c’est un « MVP » ?

Nouveau billet de Vocabulaire ! Cette fois-ci on s’attaque aux sigles avec le fameux M.V.P !

mvp-definition-vocabulaire-minimum-viable-product-startup-prototype-julie-poupat-blog-wordpress

Le M.V.P, c’est le Minimum Viable Product, you know !

Notre cher Wikipedia nous dit que le MVP est une « stratégie de développement d’un produit, utilisée pour de rapides et quantitatifs tests de mise sur le marché d’un produit […] ».

Concrètement : Vous avez une idée. C’est à dire, selon notre toujours cher ami Wikipedia, que vous « concevez ou vous vous représentez quelque chose dans votre esprit ».

Rien de concret en somme.

C’est bien une idée. Mais une idée ne vaut rien. La preuve, on ne peut même pas la protéger juridiquement.

Tous les jours, vous avez sûrement une dizaine d’idées ! Vous pensez avoir le nouveau modèle disruptif, l’idée révolutionnaire de startup qui fera le tour des médias, vous allez vous faire racheter c’est sûr !

Non.

Déjà, votre idée, si elle reste au stade de la représentation, est vouée à mourir. Pour qu’une idée prenne de la valeur et soit accessible auprès des gens,  il faut la concrétiser.

C’est donc ça un MVP : C’est l’action de prototyper son idée de manière concrète pour qu’elle passe de la représentation de votre esprit à quelque chose de « palpable » et accessible à la compréhension des autres.

De manière plus simple, c’est la première maquette de votre idée. Une idée de site = un MVP de site internet (landing page par exemple), Une idée d’objet connecté = un MVP de votre objet (prototypé avec MangOH par exemple).

Pourquoi on fait un MVP ?

Quand on veut monter sa startup, son business, un projet, il vaut mieux toujours se poser la question de « pourquoi j’effectue telle tâche ». Si vous n’avez pas la réponse, c’est que vous perdez du temps sur quelque chose d’inutile.

Le MVP, on le fait pour plusieurs raisons (légitimes) :

  • Pour valider sa proposition de valeur et confirmer le marché que l’on veut investir (ou le découvrir selon les cas)
  • Pour ne pas se lancer pour rien dans l’aventure startup

Proposition de valeur et Adéquation Produit / Marché :

Pour tirer les bénéfices de son MVP, il faut effectuer plusieurs actions :

  • Communiquer dessus : Il faut que les cibles utilisent votre MVP, qu’elles le teste, qu’elles vous fassent des retours. C’est comme un produit d’appel, toutes vos actions doivent converger vers l’objectif unique de : faire connaitre mon MVP auprès de mes cibles.
  • Analyser les cibles qui utilisent votre MVP : Vous vous attendiez à tels internautes entre 20 et 30 ans, CSP+ et il se trouve que les seniors sont les plus nombreux à utiliser votre site !
  • Analyser les retours d’expériences de ces mêmes cibles : Vous vous rendez compte que malgré de la communication et une publicité accrue, personne ne veut s’inscrire sur votre MVP, ou que les gens partent au bout de 10 secondes du site, que les retours sont négatifs ou au contraire, vous acquerrez un panel d’utilisateurs intéressés, qui testent toutes vos fonctionnalités et qui vous font des retours positifs.

Et une fois que j’ai fait ça ?

Une fois que vous avez fait tout ça, vous allez pouvoir faire le bilan de l’adéquation entre votre produit et son marché (Le product market fit. Je ferai un article vocabulaire sur ce terme, don’t worry) :

  • Est-ce que vos utilisateurs vous recommandent ?
  • Est-ce qu’ils sont prêts à acheter votre produit les yeux fermés ?
  • Est-ce qu’ils vous posent beaucoup de questions sur les futures fonctionnalités de votre projet ?
  • Vous commencez à générer du chiffre d’affaires ?
  • Vous avez beaucoup de Visites Uniques par jour ?
  • Etc.

Et maintenant …

Je continue ou j’abandonne ?

L’entrepreneuriat, ça parait easy au premier abord, et on nous en met plein la vue dans les médias : entreprenez, allez-y, rentrez dans la cour des entrepreneurs !

On oublie beaucoup de dire que même si c’est facile de se lancer, ça n’est pas forcément évident de suivre le rythme. En fonction de ses moyens, de sa personnalité, de sa situation au moment T, on peut vivre les choses plus ou moins bien.

Quel est le rapport avec le MVP ?

Le MVP, comme dit plus haut, c’est la maquette de son idée, c’est la première étape de l’entrepreneur : expliquer son projet, le faire connaitre, le faire coïncider avec un marché, etc.

Mais c’est aussi une magnifique période de test pour celui qui porte le projet. Que le MVP rencontre un succès ou non, on a tellement vécu de choses et travaillé durant la mise en place du MVP et sa médiatisation, que l’on peut avoir un aperçu de ce que la vie d’entrepreneur est : formidable ou laborieuse, facile ou torturée, chacun son point de vue  😉

Et on peut dire stop. J’ai lancé mon MVP, j’ai tout fait pour le développer, ça a fonctionné/ça n’a pas fonctionné, je ne me sens pas plus investie que ça/je ne me sens pas bien dans ce rôle. J’arrête.

On peut évideeeemment continuer, ne soyons pas défaitistes.

En fait, le MVP ici c’est comme une période d’essai. On la valide ou pas. On la confirme ou pas.

Mais, quelle différence entre un site normal et un MVP ?

Le MVP c’est un prototype. Donc pour un site internet par exemple, le MVP aura moins de fonctionnalités et se concentrera sur les principales fonctionnalités de votre idée.

Si Facebook devait être un MVP, vous ne pourriez que remplir votre profil, ajouter des gens en ami et écrire sur leurs murs.

On le sait tous, Facebook aujourd’hui, c’est des centaines de fonctionnalités (plus ou moins bullshit).

C’est très important lorsque l’on réalise son MVP de se concentrer sur les fonctionnalités principales de son idée. Facebook a attendu plusieurs versions de son réseau social avant de lancer la messagerie privée par exemple. Ça n’était pas prioritaire (selon lui et l’usage du réseau social).

Est-ce qu’un MVP peut durer longtemps ?

Étant donné que le MVP est la maquette de votre idée, il n’est pas censé vivre éternellement. Il a vocation à évoluer pour devenir V1, V2, V3, etc.

Pour un objet, un MVP c’est vraiment une maquette. Donc on ne peut pas le garder pour le faire évoluer. On passe sur un autre objet, et ensuite on fait évoluer l’objet final.

Pour un site internet, on peut très bien garder son MVP et le faire évoluer au fur et à mesure. Ou l’abandonner et réaliser un site tout beau tout neuf. C’est au bon vouloir de l’équipe et du développeur/CTO en place 😉

Je vous laisse sur un exemple de MVP court et simplifié pour illustrer mes lonnnnngues phrases !

Mon MVP : Un super parapluie qui ne mouille aucune partie du corps lorsqu’il pleut.

Ma proposition de valeur : Je veux promettre aux gens qu’ils ne sortiront plus jamais de chez eux mouillés par la pluie :

  • Je dois leur prouver que ça marche.
  • Je vais donc créer un prototype de super parapluie protégeant tout mon corps de la pluie.
  • Je vais le proposer et le faire tester par les personnes qui sont intéressées.
  • Elles vont l’utiliser et je vais pouvoir analyser leur utilisation de l’objet, voir leur comportement face à ce super parapluie.
  • Je fais le bilan de mon adéquation produit marché :
    • J’ai une cible, et elle carrément prête à acheter mon produit, d’ailleurs, elle ne peut plus s’en passer, j’ai été recommandée et j’ai X pré-commandes.
    • Je ne trouve pas ma cible, mon super parapluie n’a pas vraiment de succès, les gens l’abandonnent au bout de 2 jours.
  • And so what :
    • Je continue, je commercialise mon super parapluie et je le vends
    • J’arrête, je mets en standby le projet et je me concentre sur autre chose.

Voilà ce que je peux vous apprendre sur le MVP : trois lettres barbares mais qui en disent très long sur le processus de création d’un produit ou d’une startup ! C’est une étape cruciale souvent malmenée, qui pourtant simplifie la vie de l’entrepreneur 🙂

Et pour tout vous avouer, réaliser des MVP, c’est mon métier !

Je challenge votre idée, nous définissions ensemble les fonctionnalités principales, je rédige le cahier des charges de ce MVP (la véritable bible de votre projet), le MVP est développé/réalisé et je vous accompagne sur son déploiement (communication, etc).

Vous avez une idée que vous souhaitez concrétiser ? Écrivez moi ou commentez 🙂

Publicités

2 commentaires sur “Qu’est-ce que c’est un « MVP » ?

  1. Bonjour Julie,
    J’ai lu votre article il est très intéressant !
    Toutefois je me demande si la MVP ne ressemble pas de près à la méthode de Learn Startup. Il s’agit ici d’une stratégie visant à exposer son produit auprès du public afin de l’améliorer grâce aux critiques des consommateurs.
    Cela se ressemble beaucoup non ?
    Merci,
    Violette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s