J’ai testé pour vous … rédiger un contrat de Community Management qui me protège et qui encadre mes missions !

Spoiler alert : j’ai pas écrit dans mon blog depuis 3 ans, mais c’est un article super sexy, il y a 32 fois le mot « contrat », ça parle de modalités d’exécution, de conséquences et de cadre, vous verrez.

Voilà maintenant 7 ans que suis freelance à temps complet sur le scope du social media : stratégie social media, stratégie de contenus, production de contenus, Community Management, Social ads, etc. Bref, le package complet pour une entreprise qui veut s’implanter sur les réseaux sociaux. (Sauf Tiktok, je fais encore un peu de résistance, c’est pas bien, je sais).

En 7 ans, je pense que j’ai pu observer et vivre à peu près toutes les relations clientèles possibles et inimaginables : des plus belles aux plus litigieuses ;-)

Ce que j’en retire ? De la FATIG… DE L’EXPÉRIENCE ! oui, de l’expérience, malgré tout.

Et comme dit ma mère (ou Confucius pour ceux qui connaissent pas ma mère) :

« l’expérience est une lanterne que l’on porte dans son dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru ».

En gros ça veut dire que tu ne comprends une situation qu’après l’avoir vécue. L’anticipation serait donc un leurre ? ou pas !

En 7 ans, j’ai donc expérimenté pas mal de choses concernant le cadre de mes missions de Community Management, et toutes ces expériences me donnent la possibilité aujourd’hui de revendiquer mon statut de GÉNIE des contrats de mission CM.

Un titre humble, que je me suis auto-décerné pour valoriser mes échecs, comme mes succès. (C’est vous qui décidez si c’est bullshit et si je peux le mettre en bio sur mon Linkedin, du genre « Master of CM contracts »)

Et l’expérience, c’est bien. Mais la partager, c’est mieux.

Je vais donc vous partager ci-après tout ce qu’il faut mettre dans un contrat de prestation de Community Management, pour border au maximum le cadre de votre mission, pour afficher clairement les responsabilités de chacune des parties, et pour vous protéger en cas de soucis. (Et protéger le Client aussi).

1. Quel est l’objectif du contrat ?

De manière générale, un contrat, c’est un document qui détaille le contenu de la mission à réaliser, ainsi que les droits et les obligations de chacun. De manière très résumée, ça donne un peu ça :

  • Le CM doit travailler
  • Le Client doit payer

Vous l’aurez compris, c’est très réducteur et il y a pleins d’autres sujets à aborder.

Le Contrat de prestation de Community Management aborde en détails toutes les obligations du CM, toutes les obligations du Client, tous les droits du CM /pré-requis pour pouvoir réaliser la mission et tous les droits du Client.

Selon la mission et sa complexité, ce contrat peut faire 5 pages ou 78 pages.

Le contrat est un document qui a une valeur juridique. Ce qui est dit dedans doit être proportionné, lisible, clair, concis et réalisable.

  • Proportionné : si vous demandez 400€ de pénalités de retard à J+1 du retard de paiement d’une facture, déjà le client va buger, et ça va être compliqué de le justifier auprès d’un juge en cas de litige.
  • Lisible, clair et concis : on doit comprendre ce que l’on lit sans avoir besoin d’avoir un bac+8 en droit. Donc les formulations de phrases doivent être simples, et compréhensibles. Exemple : « Le prix de la Prestation de CM est fixé forfaitairement à mille cent (1100) euros hors taxes par mois et fait l’objet d’une facturation mensuelle par le Prestataire ».
  • Réalisable : ce que contient le contrat doit pouvoir être réalisé sans vous mettre en difficultés ou sans mettre le Client en difficultés. Exemple : Si le Client exige que vous mettiez dans le contrat une augmentation de fans sur sa fanpage Facebook de 80 000 en 3 jours et sans budget pub, NE SIGNEZ PAS (et bloquez ce Client please).

2. Qu’est-ce qu’on mets dans un contrat ?

La structure d’un contrat est assez basique et vous trouverez sûrement pleins de modèles gratuits ou payants sur internet. Néanmoins, chaque CM dispose d’un cadre de travail différent, et il conviendra d’adapter le contrat de base à votre fonctionnement spécifique.

La structure de base ressemble à ça :

  • Article 1 : l’objet de la mission
  • Article 2 : le contenu et modalité de la prestation
  • Article 3 : les conditions tarifaires
  • Article 4 : la durée de la mission et les modalités de résiliation
  • Article 5 : les obligations du prestataire (vous)
  • Article 6 : les obligations du Client
  • Article 7 : la propriété intellectuelle des contenus utilisés
  • Article 8 : les obligations de confidentialité
  • Article 9 : les responsabilités
  • Article 10 : le laïus sur les litiges
  • Article 11 : la loi applicable (le droit français).
  • Les annexes

En plus détaillé ça donne :

  • Article 1 : l’objet de la mission :
    Titre de la prestation réalisée. Exemple : « le présent Contrat concerne la prestation de gestion et l’animation des profils et réseaux sociaux du Client par le Prestataire, dont le contenu et les modalités sont précisés en Article 2« .
  • Article 2 : le contenu et modalité de la prestation :
    C’est la partie descriptive, dont je vous conseille d’être la plus descriptive possible pour décrire les moyens que vous allez mettre en place, ce que vous allez concrètement faire, et donc afficher logiquement ce que vous n’allez pas faire. Exemple : si vous n’écrivez pas que vous allez réaliser et monitorer des publicités Facebook pour la fanpage du Client, il ne peut pas vous reprocher de ne pas le faire. À contrario, si vous écrivez :  » Création et monitoring de 3 publicités par mois », et que vous ne le faites pas, le Client sera en droit de vous demander de le faire.
  • Article 3 : les conditions tarifaires :
    C’est la partie la plus facile mais qui peut donner du fil à retordre … le prix de la prestation et la périodicité de sa facturation. Vous écrivez donc le montant de la prestation, et si elle est mensuelle, vous le précisez bien. Si elle est one-shot, vous le précisez également.
  • Article 4 : la durée de la mission et les modalités de résiliation :
    Selon moi c’est la partie la plus importante du contrat. Qui, parmi les CMs de la planète entière n’a pas déjà reçu un mail d’un Client qui dit « c fini à partir de tout de suite maintenant, bye », alors qu’on avait mis la prestation mensuelle de ce Client dans notre prévisionnel financier sur les 6 prochains mois ? Cette partie vous protège dans le sens où elle permet de déterminer
    • la durée initiale du contrat (exemple : 6 mois)
    • la manière dont la prestation est reconduite à l’issue de la fin de la durée initiale (exemple : reconduction tacite pour une durée équivalente à la durée initiale)
    • les modalités pour arrêter le contrat (exemple : respecter un préavis de 2 mois).
  • Article 5 : les obligations du prestataire (vous) :
    C’est une autre partie descriptive, où vous allez expliquer un peu votre méthodologie de travail et le process mis en place avec le Client. Exemple : Le premier lundi de chaque mois, réunion pour fixer le planning éditorial, Le Client doit valider le planning sous X jours, Une fois validé je poste ou je programme, Si je n’ai pas reçu de validation, je relance X fois, etc. Dans cette partie, vous allez aussi décrire votre disponibilité : dispo du lundi au mercredi de 9h à 19h, les cas de force majeur : piratage, bad buzz, pour lesquels vous pouvez être disponible en dehors des horaires susmentionnés, etc.
  • Article 6 : les obligations du Client :
    C’est la partie où vous écrivez formellement ce que vous attendez du Client pour pouvoir réaliser votre prestation de Community Management dans les meilleures conditions possibles. validations rapides, transmissions de contenus rapides, réactivité sur vos plannings éditoriaux, mises à jour régulière de l’actualité de son entreprise, etc. Ne soyez pas avare dans cette partie et expliquez simplement et concrètement tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir travailler. Le Client DOIT lire et consentir à cette partie. C’est primordial.
  • Article 7 : la propriété intellectuelle des contenus utilisés :
    C’est la partie chiante mais nécessaire qui dit qui est propriétaire des contenus qu’il publie, et si les contenus sont bien libres de droits, ou conforme à la législation et la réglementation française (ou autre pays dans lequel vous êtes) Exemple : le CM peut refuser de publier un post qui contiendrait une image pornographique que le Client lui a transmise, et ça ne constituerait pas une faute pour le CM.
  • Article 8 : les obligations de confidentialité :
    Partie chiante mais nécessaire également, sur l’obligation de confidentialité des deux parties sur les données échangées. Exemple : le CA du Client, ses axes stratégiques, etc.
  • Article 9 : les responsabilités :
    Cette partie est très importante. Elle définit le type d’obligations auquel est tenu le CM : généralement, on parle d’obligations de moyens (et non pas d’obligations de résultats, qui obligerait le CM à présenter des résultats quantitatifs dont il n’a pas la maîtrise en réalité), ce qui veut dire que le CM doit mettre en place TOUS les moyens (décrits en article 2) à sa portée pour obtenir des résultats positifs. Mais il ne peut être tenu responsable si le résultat attendu par le Client n’est pas honoré. Cette partie permet aussi au CM de donner des cas de figure dans lesquels sa responsabilité ne pourra être engagée. Exemple : piratage du réseau social, refus de publication non conforme au droit, bad buzz généré sur une publication réalisée par le Client sans passer par le CM, etc.
  • Article 10 : le laïus sur les litiges :
    Ça c’est la partie qui dit que s’il y a une difficulté, les parties s’engagement à les afficher clairement, et à résoudre au maximum à l’amiable les conflits avant d’aller au tribunal (car la justice, TMTC c’est compliqué niveau planning).
  • Article 11 : la loi applicable (le droit français) :
    Une petite phrase pour dire que le droit applicable du contrat est celle du droit français, car je vis en France et travaille pour des entreprises implantées en France. Si vous êtes dans un autre pays, et que vous oeuvrez pour des entreprises étrangères, il faudra modifier cette partie.
  • Les annexes :
    Si vous estimez pertinent de rajouter une annexe pour appuyer vos articles c’est ici ! Exemple : méthodologie de travail sous format PDF annexée à l’article 5.

Voilà, LÀ on commence à avoir un contrat sympa ! Mais c’est pas fini … ;-)

Dans chacun des articles, vous pouvez rajouter pleins de spécificités ! Selon votre rigidité, votre trauma de l’expérience précédente, la confiance que vous avez avec le Client, etc. Il y a mille détails ou éléments à insérer pour border davantage le cadre de la prestation, les obligations de chacuns !

Exemples d’éléments à rajouter dans un contrat (basés sur mon expérience, la lanterne, le dos, toussa).

  • Le Client ne paie pas/est en retard sur ses paiements ?

J’ai rajouté dans mon contrat une ligne sur la conséquence d’un retard de paiement : diminution de la prestation, arrêt de la prestation, indémnité de retards, etc.

  • Le Client ne valide pas le planning éditorial ?

J’ai rajouté dans mon contrat une ligne sur la conséquence d’une absence de validation : décalage du planning, arrêt de la prestation, retards de publications, sans que ma responsabilité soit engagée dans ces désagréments.

  • Le Client vous demande de lui donner toutes vos matrices et fichiers de travail car il veut basculer votre prestation en interne avec un.e stagiaire ?

J’ai rajouté dans mon contrat une ligne sur le fait que je n’étais pas tenue de donner accès à mes matrices et outils de travail. (J’ai en revanche bien mentionné le fait que je m’engageais à restituer tous les accès aux réseaux sociaux du Client).

And now …

À présent, vous êtes parés pour rédiger un contrat de prestation de Community Management en béton, qui vous protégera, qui expliquera clairement ce qui est attendu et les conséquences des manquements pour chacune des parties !

C’est peut-être anecdotique mais le Client ne pourra que constater votre professionnalisme à la lecture et signature du contrat.

Même Joe, il signera vos contrats !

J’ai conscience que le mot « contrat » fait peur, surtout quand on est Freelance depuis peu, et qu’on ne veut pas effrayer les clients, mais c’est un pré-requis essentiel si vous voulez aborder votre vie de freelance sereinement.

Personne ne travaillerait en CDI sans avoir signé un contrat (même si les fiches de paie font office de contrat).

Alors, Freelances, refusons de travailler sans contrat, sans protection, et sans cadre.

Ce sera bénéfique également pour le Client, qui comprendra davantage votre métier et saura en apprécier la valeur à travers le travail que vous réaliserez pour lui.

Pour ceux qui seraient intéressés par mon contrat de Prestation de Community Management que j’ai conjointement réalisé avec un Juriste, je réfléchis à le vendre. Je n’ai pas défini de prix pour le moment.

Envoyez-moi un message par le biais du formulaire de contact de mon site : https://juliepoupat.com/contact

Je ne peux pas le diffuser gratuitement, car il est la résultante de 7 ans d’expérience, et il est le fruit de plusieurs heures de rédaction par ce juriste et de nombreuses formulations de cas de figures qu’un CM peut rencontrer dans une mission.

Moi et ma lanterne dans le dos, on espère avoir éclairé le chemin que vous serez amené à parcourir sur ce vaste sujet du contrat de CM, et je vous dis à bientôt (avant 3 ans, promis).

Cheers !

4 réponses à « J’ai testé pour vous … rédiger un contrat de Community Management qui me protège et qui encadre mes missions ! »

  1. C’est Joe Biden et pas Bill Clinton ! :-)
    Merci en tout cas, c’est très éclairant !

    1. Olala oui pardon, j’ai corrigé :D

  2. […] fréquence de publication est soit indicative, soit contractuelle. Il est donc généralement tenu de la respecter, soit moralement, soit […]

  3. […] Bonjour, nous sommes en 2023 et j’ai rédigé un article un peu plus à jour et plus complet sur la rédaction d’un contrat de Community management : c’est par ici ! […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :